des cadres dirigeants ont compris l’importance des pratiques de gestion de projet.
des organisations ne sont pas satisfaites de leur niveau de maturité en gestion de projet
des chefs de projet ne se considèrent pas assez compétents
des PMO disparaissent avant 4 années d’existence
Comme moi je suis sûr que vous avez déjà été confronté à des situations difficiles dans votre job de chef de projet.
Savez vous expliquer en une phrase les OBJECTIFS de l’un de vos projets ? Connaissez-vous la VALEUR ACQUISE ? Les ESTIMATIONS DE CHARGE que l’on vous donne sont-elles toujours exactes ? Avez-vous toujours tenu LES ENGAGEMENTS DE DÉLAI ? N’avez-vous jamais été recadré pendant un COMITÉ DE PILOTAGE ? Connaissez-vous le PORTEFEUILLE DE PROJETS ? Vos COMPTE-RENDUS de réunion sont-ils lus ? Avez-vous réussi vos projets sans heurts dans un CONTEXTE INTERCULTUREL ?
C’est une phrase quasi systématique ! Et je suis d’accord !
Chaque projet s’effectue dans un contexte particulier (partenaires, acteurs, technologie, délais, enjeux). Donc chaque projet est unique. Mais vous aussi vous êtes unique, comme votre entreprise ! Ce n’est donc pas une formation standard ou collective qui va vous aider de façon optimale !
J’ai créé Aimproov.net pour donner les moyens aux chefs de projet de réussir leur mission en leur fournissant des outils et un accompagnement 100% personnalisé.
Si le commandant du Titanic avait eu connaissance d’un iceberg plus tôt, le bateau l’aurait-il percuté ?
Comme le code de la route l’a fait pour les usagers de la route au 20ème siècle, la PMO renforce la capacité à sécuriser les projets, permet de piloter de façon plus performante et créer les conditions de cohabitation et de réussite de tous les projets, même ceux qui sont conduits en mode agile (n’en déplaise).
Si le PMO a une durée de vie aussi courte c’est très probablement parce qu’il ne montre pas assez à quel point il apporte de la valeur à l’organisation. Cela veut dire qu’il ne met pas assez en évidence les mesures de son action dans sa capacité à augmenter la performance des projets et à donner à l’entreprise les moyens de décider rapidement et d’être plus pertinente dans les investissements qu’elle réalise.
Une autre raison est aussi parce que sa mise en place nécessite un changement culturel et contrairement aux idées reçues, la culture met du temps à changer. L’implantation d’un PMO doit donc s’accompagner d’une conduite du changement, et souvent, c’est le PMO Manager qui doit s’en charger, ce qui ne lui rend pas la tâche facile s’il n’est pas formé.
J’ai créé aimproov.net pour vous aider à créer et pérenniser votre PMO, développer les compétences en gestion de projet de vos équipes et mettre en place le portefeuille de projets.
Combien de managers ai-je croisé, me disant qu’ils n’avaient pas le temps de regarder la façon dont l’organisation orchestrait ses activités. Souvent, c’est bien parce qu’ils travaillent en mode “pompier” et cela parce qu’on est mal organisé. A de nombreuses reprises, ma réponse ne contenait qu’une image :
Prendre de la hauteur nécessite de sortir la tête du guidon, et de revenir aux bases du business qui nous occupe. Quand on pose les choses bien à plat, on peut mieux réfléchir, et donc mieux repenser la façon dont on produit de la valeur.
J’ai créé aimproov.net pour proposer des outils pour améliorer la performance opérationnelle avec la méthode HARMONIE !
J’ai effectué des missions (directeur de projets, PMO, Manager de transition) dans des organisations aux métiers et cultures très variés.
C’est en 2006 que je me suis lancé dans le Consulting.
J’ai eu la chance de gérer des projets avec de nombreux défis à relever :
J’ai toujours pensé que c’est ensemble et bien organisés, que les individus sont capables de relever des défis.
Spécialiste en management de projet, j’ai, démarré dans la gestion de projet web et digitaux (AOL de 1998 à 2006), puis de conduite du changement, de mise en place de nouvelles fonctions (PMO, service projets).
Je suis titulaire d’un Master en Management des Systèmes d’Information (ESSEC) et d’un Master en Administration des Affaires (MBA) à l’université Paris Dauphine et à l’ESG de Montréal.
Respect
Honnêteté & Ponctualité
Non jugement
Volonté & Curiosité
Rigueur
Autonomie & Dynamisme
Passion & Créativité
Esprit d’équipe
Honnêteté Intellectuelle
Simplicité
Engouement
Crédibilité
Respect
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.